Réponse de Marisol TOURAINE
Marisol TOURAINE : Ministre de la Santé ou égérie de l’ostéopathie non médicale ?
La réglementation actuelle de l’organisation des maisons médicales y interdit l’installation d’ostéopathes non professionnels de santé. Aussi, devant la multiplication avérée de déviances souvent publicitaires, d’infractions à cette décision du Conseil d’Etat, l’Union des Médecins Ostéopathes en a alerté notre Ministre de la Santé dès février 2013.
Sa réponse, reçue fin juin et que vous pourrez lire ci-contre laisse à penser que la petite porte de ces établissements leur est grande ouverte comme elle l’est à de nombreuses professions (petit problème : la profession d’ostéopathe n’est pas reconnue en France).
Aussi, et c’est parfois malheureusement le cas, l’embauche d’une technicienne de surface la conduira à exercer la fonction d’aide soignante, celle de coiffeuse à remplacer le psychologue ou le psychiatre ou celle d’un manucure celui d’un dermatologue. Quant à notre ostéopathe, sa voie y sera toute tracée et lui permettra de réaliser son rêve le plus fou, il remplacera le médecin et on l’appellera DOCTEUR, le tout à moindre frais pour la maison de santé.
Aussi, Madame la Ministre, une question, une seule, parmi le monceau de préoccupations qui peuple votre quotidien, la Santé Publique en reste-t-elle la priorité ?
Jean-Louis MATHIEU
Président du SMMOF