Syndicat du SMMOF > LA MMO > Liens vers sites sélectionnés

LISTE DES CONTACTS

 

 

Le SMMOF vous recommande les sites suivants :

Cliquez sur le titre d'un site web pour le faire apparaître dans une nouvelle fenêtre.

 

 

SFO

La Société Française d'Ostéopathie ( FSO ) est une société savante regroupant des seuls médecins ostéopathes. Fondée en 1952 par le Docteur LAVEZZARI, initié par un élève de STILL, le Docteur Florence GAIR, la SFO est la plus ancienne des sociétés savantes d'ostéopathie de France.

Actuellement elle est présidée par le Docteur Christian CALDAGUES et, tout en gardant ses prérogatives de société savante, elle forme des médecins à l'ostéopathie structurelle et fonctionnelle dans le cadre de consultations données au Centre de Santé HAHNEMAN

( 1 rue Vergnaud 75013 PARIS)

 

SOFMMOO

La Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (SOFMMOO), a été créée le  28 février 1964, à l’initiative du professeur Robert MAIGNE,qui nous a  malheureusement quitté au début du mois de  juillet 2012.

La SOFMMOO  ne comprend que des  médecins titulaires d’un diplôme universitaire de médecine  manuelle et ostéopathique (MMO), délivré actuellement  par 16 Universités.

Trois médecins étrangers siègent actuellement dans son conseil d’administration (18 membres au total).

La SOFMMOO comprend environ 500 membres, dont  20 % de médecins étrangers.

Notre société  organise chaque année un  Congrès national, et délivre, à cette occasion, un  prix destiné  à récompenser  un  travail  original ou une thèse dont le sujet est directement en rapport avec la MMO.

La SOFMMOO dispsoe d’un site  internet depuis  une dizaine d’années, dont  l’adresse est www.sofmmoo.com.

 

La SOFMMOO a toujours pris position pour  l’enseignement de la MMO aux seuls  médecins, et poursuit plus que  jamais son action dans ce sens, dans  un souci de rigueur scientifique, et afin d’assurer la sécurité  optimale pour les patients (au  plan diagnostique et thérapeutique).

La SOFMMOO  organisera son congrès 2013 à PARIS. Comme en 2012 (MONTPELLIER), ce congrès sera conjoint  à celui de la Fédération des Enseignements de Médecine Manuelle et Ostéopathique.

 

La SOFMMOO est représentée  à la Fédération Internationale de Médecine Manuelle (FIMM)  par  un  membre du Conseil d’Administration.

CEMMO

Le Diplôme inter-Universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie (MMO), reconnu en 1996 par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, conforté par le Conseil d'Etat dans sa réunion du 19/01/2008, est enseigné dans 14 UFR de Médecine. La maquette et le volume horaire de cet enseignement (300 heures) sont ceux d'une capacité.
Toutefois, la forme de l'enseignement  a été maintenue (DIU) parce que plus souple et adaptable aux conditions loco-régionales d'enseignement .

Les enseignants universitaires de ce DIU sont regroupés au sein d'une association dénommée "Collège des Enseignements Universitaires de Médecine Manuelle-Ostéopathie" (CEMMO), inscrite au Registre
des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg ; cette association a pour objet l'enseignement, la recherche, la formation continue et la promotion de la Médecine Manuelle-Ostéopathie. Elle se compose de plusieurs catégories de
membres : les membres de droit (2 par enseignement), les membres associés et les membres invités.

Fondée en 2006, cette association est actuellement présidée par le Pr VAUTRAVERS, président, le Dr JY MAIGNE, secrétaire général et le Dr A. GOURJON, trésorier. L'Assemblée Générale constitutive comportait également le Pr ROQUES (Toulouse), le Pr TROUILLOUD (Dijon), le Pr BRISSOT (Rennes), le Dr GARCIA (Nancy), le Dr REQUIER (Aix/Marseille).

L'association se réunit 2 fois par an, à Paris, pour discuter des modalités d'enseignement de la MMO, dans un contexte de plus en plus difficile.

Contact : philippe.vautravers@chru-strasbourg.fr

 

CIERMOO

Site en cours de construction.

La CIERMMO (Confédération Internationale des groupes d’Enseignement et de Recherche de la Médecine Manuelle-Ostéopathie) rassemble en son sein des groupes d’enseignement (formation initiale et perfectionnement) réservés exclusivement aux médecins et aux étudiants en médecine, des  confrères contribuant à la recherche en MMO et donc aux sociétés savantes, avec le soutien des syndicats de médecins ostéopathes qui partagent nos convictions. Présidée par Alain TAGLANG , elle réunit actuellement les groupes d’enseignement les plus importants en France : le GEOPS, le GEMMIF, le GREMMO, le GrOM, la SFMM ainsi que Jean-Louis MATHIEU (Président du SMMOF).

 

 

FEMMO

La FEMMO (Fédération francophone des groupes d’Enseignement et d’études en Médecine

Manuelle Ostéopathie) a été créée en 1985 sous l’impulsion du Professeur PIGAGNIOL afin

de fédérer les groupes d’enseignement de MMO destinés aux médecins. Elle a pour objet

d’harmoniser et de coordonner les enseignements de Médecine Manuelle Ostéopathie destinés

aux médecins, et de diffuser les travaux scientifiques dans ce domaine.

Elle réunit actuellement 21 associations membres qui peuvent ainsi enrichir leur enseignement

par des rencontres régulières : congrès annuel et journée des moniteurs annuelle également.

Contact FEMMO : Docteur Marc Baillargeat, Président. (marc.baillargeat@alphamedica.org)