L’enseignement de la médecine manuelle ostéopathique

C’est en 1969 que Robert MAIGNE fit entrer l’enseignement de la médecine manuelle à l’Hôtel Dieu à Paris, donc en France, pratique ancestrale sur tous les continents, pourtant enseignée depuis 1892 à l’American School of Ostéoathy.

Il donne ses titres de noblesse à l’art du diagnostic et au traitement manuel par un enseignement rigoureux et appuyé par une équipe d’enseignants hors pair. Pour cette reconnaissance universitaire, il a dû abandonner certains concepts ostéopathiques : l’ostéopathie devient alors Médecine Manuelle Orthopédique, puis Orthopédique dut être abandonné par pression des chirurgiens du même nom pour devenir Médecine Manuelle Ostéopathie.

Enfin, comme rien n’est jamais simple ni figé, en 2020 le Conseil national de l’Ordre des Médecins a reconnu comme unique titre celui de « Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale », sous l’impulsion des médecins ostéopathes qui voulaient se distinguer de l’ostéopathie de confort.

La MM-OM enseignée dans les UFR de Santé est essentiellement structurelle, en perdant un peu son caractère originel peu validable scientifiquement. Ainsi l’ostéopathie crânienne et ses flux n’y sont pas abordés, de même que l’ostéopathie viscérale juste abordée par certains pour développer l’esprit critique

Il est basé sur l’enseignement de Robert MAIGNE, le Derangement Inter-vertebral Mineur (DIM), le syndrome Cellulo- Teno- Periosto-myalgique (SCTM), la douleur projetée d’origine rachidienne, la concordance métamérique, la manipulation vertébrale.

Enseignement par des médecins pour des médecins, thérapeutique nécessitant un diagnostic médical préalable, étiologique mais aussi différentiel que seuls les médecins peuvent exercer (encore pour l’instant…).

Par ses particularités thérapeutiques qui respectent les règles de la non douleur et du mouvement contraire, les règles de sécurité, tout le programme mis en place par robert MAIGNE dès les années 60 :

  • Techniques de tissus mous ayant une action directe sur les plans cutanés, sous cutanés, musculaires, tendineux, ligamentaires, viscéraux.
  • Les mobilisations vertébrales thérapeutiques.
  • Les manipulations vertébrales, de haute vélocité et faible amplitude.

Ce DIU, créé dans les années 90 par le Dr JL Garcia et le Professeur Philippe VAUTRAVERS sous le nom de DIU de Medecine Manuelle Ostéopathie (accompagnés des Drs Jean-Yves MAIGNE, Alain GOUGON, Pr ROQUES, Pr TROUILLOUD, jean REQUIER, Pr BRISSOT) se transforme en 2016 en véritable Diplôme interuniversitaire national sous l’impulsion du secrétaire général le Dr Stephen RENON d’Angers, du président le Prof NIZARD de Nantes, puis du Prof DUPEYRON de Montpellier Nimes, sur un programme national et une base de E’Learning permettent d’avoir un enseignement standardisé : Ils délivrent le titre de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale reconnu par l’ordre national des médecins.

Le Collège des Enseignants de Médecine Manuelle Ostéopathie (CEMMO) devient en 2018 le Collège des Enseignants de Médecine Manuelle- Ostéopathie Médicale (CEMMOM)

Cet enseignement validé est pour nous une source de sécurité : avec un médecin ostéopathe, nous sommes ainsi dans les mains d’un médecin qui a 9, 12, 15 années de formation médicale et 3 ans de formation complémentaire en médecine manuelle : un gage de sérieux.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la carte de France avec la liste des DIU