Pourquoi se syndiquer ?

Que nous apporte à nous médecins d’être syndiqués au SMMOF, Syndicat de Médecine Manuelle Ostéopathie de France ?

La défense de notre spécificité face à la pléthore de pseudos thérapeutes de tout poil.

  • De vrais conseils confraternels pour un exercice harmonieux.
  • Une assistance juridique réactive dans l’adversité (SMMOF conseil et nos médecins experts près des tribunaux), ainsi que notre avocat Bertrand Joliff qui connaît si bien notre expertise
  • Un réseau de confrères dans toute la France.
  • La recherche obsessionnelle d’un enseignement validé scientifiquement.
  • Le maintien d’une nomenclature qui transforme notre expertise en espèces sonnantes et trébuchantes.
  • Une baisse de vos impôts (la modeste cotisation annuelle est déductible !).

Car être médecin ostéopathe 

  • C’est faire un beau diagnostic médical avant tout, un diagnostic lésionnel, un diagnostic d’étage de ces douleurs projetées d’origine rachidienne.
  • Nous sommes les internistes des troubles ostéoarticulaires.
  • Faire le bon diagnostic, c’est aussi faire le bon diagnostic différentiel que seul le médecin est habilité à évoquer, c’est pouvoir choisir la bonne thérapeutique : 
    Avec un médecin, vous êtes dans de bonnes mains !

Être au syndicat c’est aussi valoriser notre expertise médicale, un peu « lutter » contre les ostéos non professionnels de santé : après tout, nous avons fait 9 années d’études (pour les généralistes) (on en propose 1 dixième année en 2022) 11 voir 12 pour les spécialistes : nous n’avons pas à rougir de ça et on ne va tout de même pas se faire tondre la laine sur le dos par des Ostéos qui font entre 3 et 5 ans d’études sans jamais voir un malade : quid de la sécurité de nos patients quand on sait qu’il est si dur de faire le bon diagnostic ?

Pourquoi pas  l’ostéopathie de confort, mais avant tout l’expertise médicale des médecins ostéopathes qui recherchent le bon diagnostic avant toute thérapeutique.

Le travail de fond fait de longue date par votre syndicat a permis la reconnaissance institutionnelle de notre rôle, on est devenu pratiquement d’utilité publique !

Reconnaissance universitaire pour les médecins par l’existence d’un DIU national (remanié en 2014 à la demande des ministères de la santé et de l’enseignement) avec programme commun national, contrôle de l’enseignement, E-Learning. Passage de 2 à 3 ans apres les decrets de decembre 2014 (decrets 2014-1505)

Reconnaissance par le CNOM du titre de MM-OM (Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale), gage d’une qualité de formation.

Reconnaissance judiciaire La Commission Nationale des Experts Juridiques missionné par la Cour de Cassation s’est exprimé en distinguant  trois types d’ostéopathes (ostéopathes médecins, ostéopathes professionnels de santé non médecins , ostéopathes de confort et bien être) proposant ainsi trois clefs différentes pour les rubriques judiciaires nécessaires aux Cour d’Appel Civile, Pénale et Administratives.

La chancellerie a validé ces 3 rubriques

Vous en avez marre d’une consultation à 25 € (60€ pour les Ninis) : devenez médecin ostéopathe : la valeur n’attend pas le nombre des années !

2023, c’est le moment de la négociation quinquennale de la nomenclature, soutenez le syndicat dans sa croisade de soutien de l’ostéopathie médicale.

Dr Antoine Guinoiseau

Président du SMMOF